Börse Berlin Equiduct Trading adopte la grille tarifaire « maker/taker »

Berlin/Francfort/Londres/Paris, 14 août 2008.

Avant le lancement de sa nouvelle plate forme d’exécution qui aura lieu avant la fin de l’année, Börse Berlin Equiduct Trading a choisi de réévaluer sa grille tarifaire afin de mieux répondre aux besoins de ses futurs clients. Le marché réglementé utilisera une structure « maker/ taker » au lieu d’une structure de montants fixes, certes innovante mais moins facilement comparable à d’autres plateformes.

Pour Artur Fischer, Joint CEO Börse Berlin Equiduct Trading : « Nous avons toujours su répondre aux exigences de transparence de la MiFID, tout en restant attractifs. Cette exigence fondamentale demeure inchangée. Nous avons su faire preuve de réactivité en comprenant qu’en période de diminution des spreads, les fournisseurs de liquidité s’attendent à ce que leurs soutiens soient récompensés ».

Le modèle de marché Equiduct Trading comporte deux segments. Dans le carnet d’ordre ouvert dénommé HybridBook, une exécution active, (c'est-à-dire lors de laquelle un ordre entrant trouve une contre partie placée dans le HybridBook et est exécutée) sera facturée 0.30bps. Une exécution passive (c'est-à-dire lorsqu’un ordre passé dans le HybridBook est exécuté suite à un ordre entrant) obtiendra un rabais et ne sera facturé que 0.15bps.

Le module PartnerEx est le produit premium d’Equiduct Trading. Dans le module PartnerEx, le meilleur spread Achat-Vente pondéré par les quantités (VBBO), est garanti par une exécution au meilleur prix. Le VBBO est calculé à partir des exécutions partielles simulées sur les marchés de référence européens LSE, Xetra, NYSE Euronext et Chi-X. De nouveaux marchés tels que Turquoise ou NASDAQ/OMX European Blue Chips seront également pris en considération dans le calcul du VBBO d’Equiduct Trading. Les accords PartnerEx entre les market makers et les fournisseurs des flux d’ordres garantissent à chaque ordre la meilleure transaction sur la base du VBBO et permettent des prix encore plus compétitifs. Ensemble, les deux parties peuvent choisir les mécanismes de compensation et de règlement les plus efficaces et les plus avantageux. Elles peuvent également choisir de contourner cette étape et baisser encore davantage le coût du post-trading. Les frais pour ces services, uniques sur le marché européen, s’élèvent à 0.70bps avec un montant minimal de 0,50€ et un plafond de 15,00€.

Les données du marché Equiduct Trading sont disponibles sans frais de connexion ni de charges d'exploitation. La référence de meilleur prix (VBBO) est disponible en temps réel et sans frais. Seul l'accès direct en temps réel aux flux de données pour les données de marché (niveaux I et II) du HybridBook et PartnerEx est facturé 30€ par mois, les données en différé étant disponibles gratuitement.

Les acteurs du marché d’Equiduct doivent s’acquitter d’une cotisation unique d’accès au marché réglementé de 6.000€.